La meute vous accueille ici pour vous aider à prendre encore plus de plaisir à jouer aux Loups-Garous de Thiercelieux
Vous n'êtes pas identifié.

J'ai lu plusieurs fois que ce point posait problème aux meneurs de jeu.
A mon avis, on peut se dévoiler pour 2 raisons :
1 - tuer un LG
La voyante ou la PF qui se dévoile et dénonce un LG dit toujours la vérité. Et ça lui donne une puissance incroyable, surtout s'il ne reste qu'1 LG (ou même plusieurs si la PF les a tous vus). Elle se suicide pour la bonne cause.
Elle n'a aucune raison de mentir car voyant que la personne dénoncée n'est pas un LG, le village la mettrait au bûcher directement et découvrirait sa véritable identité.
2 - sauver sa peau
Si des soupçons s'abattent sur lui, un joueur peut prétendre être un personnage spécial. Dans ce cas-ci, le joueur peut soit avoir dit la vérité, soit avoir menti (au risque de s'attirer les foudres des LG).
Pour moi, le dévoilement pose problème dans le 1er cas mais pas dans le 2ème cas.
Alors je me demande s'il faut interdire aux joueurs de se dévoiler ou pas...?
Pour ma part, je ne dévoile pas au grand jour mon identité lorsque je suis voyante ou tout autre personnage qui pourrait démasquer les loup-garous, je vais plutôt tâcher d'influencer les joueurs pour les mettre de mon coté...En plus, moi j'Aime gagner, et mort, j'Ai perdu, alors l'idée du suicide quasi automatique qui résulterait d'avoir dénoncé un ou des loups-garou ne m'a jamais intéressé...
C'est entre autre pour lutter contre le cas numéro 1 que je considère que pour gagner il faut être vivant.
Mais je ne suis pas fan des dévoilements des rôles, ça enlève un des plaisir du jeu qu'est le bluff, la conviction ... je met un peu à part le cas où il ne reste qu'un seul loup et que la voyante le connait, là c'est tout son interêt de se dévoiler.
Pourquoi interdire le dévoilement ? Cela fait partie du bluff.
Pour moi, on pourrait dire "Je suis ..." Mais sans montrer sa carte. Ansi, un LG pourrait se faire passer pour la voyante et le chasseur.
Mais je reste cependant assez contre, même si ça pourrait faire partie du bluff en utilisant la manière citée ci-dessus
Guy a écrit:
Pour moi, on pourrait dire "Je suis ..." Mais sans montrer sa carte.
Evidemment qu'on ne retourne pas sa carte ! Une vivant ne retourne jamais sa carte !
Sans interdire, parce que ça n'a pas de sens (même sans dire je suis ... y'a largement moyen de le faire comprendre) je préfère pour mon plaisir ludique quand les choses sont sous-entendues, je trouve ça plus drôle. C'est pour ça que j'aime bien l'utilisation du voleur, parce que potentiellement un voleur devenu loup peut se faire passer pour le rôle écarté ....
Oui, c'est vrai que le voleur, ça aide à l'anti-dévoilement.
@Guy :
Je suis tout-à-fait d'accord qu'en théorie, les LG peuvent bluffer. Mais tu as déjà essayé de te faire passer pour la voyante en étant LG ? La vraie voyante te cassera directement. Il suffira qu'elle dise aux joueurs qu'elle a sondés quel rôle ils ont. Et le LG est foutu.
Et même s'il y a un voleur, la voyante pourra quand-même dire aux joueurs sondés qui ils sont, ce qu'un LG bluffeur ne pourra jamais faire.
Une bonne solution aussi, c'est la voyante myope et le LG insondable :
- la voyante myope voit uniquement si le personnage est "gentil" ou "méchant" ;
- un LG est insondable, càd qu'il est vu comme "gentil" par la voyante.
En pratique, le meneur appelle, au tour n° 0, les LG sondables, pour les reconnaître (le LG insondable ne se réveille donc pas). Le MJ retient qui ils sont et les rendort. Si la voyante les sonde, elle reçoit comme résultat "méchant". Pour tous les autres joueurs, elle aura "gentil" comme résultat.
PS : j'utilise la carte du LG blanc pour faire le LG insondable.
Dernière modification par Ongena (29-06-2010 16:06:39)
Je suis MdJ d'expérience et je précise que qqn qui se dévoile est une sorte d'anti-jeu
Idem, en tant que MJ je n'aime pas que les personnages se dévoilent, le jeu perd tout son intérêt. Comme l'a si bien dit Ongena, bien trop difficile et dangereux pour un loup de se faire passer clairement pour la voyante ou la petite fille. Même si le vrai personnage ne se dévoile pas pour le contrer, il peut simplement se faire tuer et alors le mensonge du loup est découvert. N'oublions pas que l'intérêt des loups est justement de tuer rapidement la voyante et la petite fille !
Ce que j'admet par contre c'est que la voyante ou petite fille se dévoile soit car elle connait le dernier loup (bon pas de chance pour celui là mais c'est normal) ou que, juste avant la nuit, on lance un message du genre "si je meurre, méfiez vous de untel et untel !" pour que la voyante ou petite fille qui se sent découverte puisse faire passer son message mais sans toutefois se dévoiler ouvertement. Après, aux loups de se montrer malins en ne tuant pas le personnage et en bluffant le lendemain pour jeter le doute sur les allégations prononcées la veille...
Good news.This is a great post. I like this topic.This site has lots of advantage. I found many interesting things from this site. It helps me many away..So i want some information for sharing this side with some of my friend. Thanks
quelqu’un qui se dévoile et dénonce pour moi ça gâche le jeu
enfin ça perd de sa part de mystère et déduction et de bluff aussi
C'est vrai que se dénoncer, ça peut avoir ses bons et ses mauvais côtés aussi. Comme vous l'avez si bien dit, ça fait perdre de l'interêt au jeu. Mais par exemple, si la sorcière et/ou la petite fille ne se dévoile(nt) pas au dernier moment (au moins), c'est bête parce que, dans ce cas, elles ne servent pratiquement à rien. Elles accusent, mais elles seraient plus crédibles en se dévoilant, vous voyez ce que je veux dire?
Dernière modification par lilizebre (30-06-2011 20:40:33)
moi en tant que mdj je propose au joueur aucune delation sous peine de mort dans le jeu a chacun de reflechir a qui dis vrai je trouver que ca fait beaucoup plus reflechir et deduire du coup on peut tout aussi facilement les trouver les loups que si on l on dit son perso
puis suffit que tout le monde disent qui il est puis c est fini
le jeu est plus sympa sans qu aucune personne ne devoile son role
ou ne le fasse comprendre de facon trop direct comme par ex
j ai vu ta carte
si tu vote contre moi je replique
je suis le protecteur
etc voila pour moi ![]()
Ca dépend de ce qu'on appelle "dévoiler":
-Quelqu'un en vie ne peut pas montrer sa carte (à moins de créer le suicide: on montre sa carte et on quitte la partie)
-On peut dire ce qu'on veut, tant qu'on n'est pas mort impossible de savoir si on s'est réellement dévoilé ou si c'est du bluff: donc cela est quasi-essentiel dans le jeu...