le Forum-Garou

La meute vous accueille ici pour vous aider à prendre encore plus de plaisir à jouer aux Loups-Garous de Thiercelieux

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-04-2006 15:52:17

hervé marly
Administrateur

La Petite-Fille

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Petite Fille
ahhhh, cette petite peste est vraiment insupportable, à vouloir tricher sans en subir les conséquences…

Le village se réveille, allez… Debout les damnés de la terre !

#2 16-06-2006 10:43:45

Ric555
Loup-Garou
Lieu: BXL

Re: La Petite-Fille

Bonjour,

Lors de mes premières parties, j'ai remarqué que les gens qui jouaient ce personnages manquaient de responsabilité en tentant d'espionner les loups. Les gens espionnaient grocièrement et se faisaient souvent très rapidement éliminer sans autre conséquence. Je me suis alors permis de rajouter une petite règle qui augmente la pression sur la petite fille. Si, lorsqu'elle espionne les LG, elle est découverte, c-a-d que les LG indiquent clairement au maître du jeu que c'est la petite fille, celle-ci est éliminée ET les LG ont le droit de manger une autre personne la même nuit. Par contre, si les LG se trompent en désignant une petite fille qui ne l'est pas (c-a-d qu'ils se croient espionnés par quelqu'un qui ne les espionnent pas), ils sont obligés de manger cette personne qu'ils ont désigné par erreur comme étant la petite fille. Et, il ne mangent évidemment que cette personne-là pendant cette nuit-là.

Qu'en pensez-vous?

L'habit ne fait pas le fourbe

#3 18-06-2006 12:43:54

NJ
Louveteau-garou

je pense que cette petite variante est très bien. Pour ma part, la petite fille est bien jouée car pour l'instant elle n'a jamais été découverte par les loups garrous lors des parties. Mes amis trouvent que ce personnage n'est pas simple a joué mais ils l'aiment bien, ils trouvent que cela leurs donne un petit coup de stress pour ne pas se faire repérer la nuit par les LG et ils adorent remonter le défi.

#4 18-06-2006 13:39:47

Mandrino
Louveteau-garou

Anecdote excellente: lors d'une dernière soirée Loup-Garou, mon frangin de 8 ans (qui adore déjà le jeu et connait tous les perso' par coeur) a reçu le rôle de Petite Fille.
J'étais Loup-Garou avec deux autres comparses et il a tenu quasiment jusqu'au bout de la partie sans se faire découvrir et en mettant au passage un Loup au bûcher.
Rôle difficile? Non! Il faut juste savoir s'y prendre! wink

Mandrino, joueur passionné...

#5 18-06-2006 14:54:09

gotta
Louveteau-garou

et la petite fille n'a pas le droit de jouer la première nuit. Vous faites ça aussi?

#6 18-06-2006 16:22:40

Knux
modérateur & Divin Protecteur des Hameaux

La PF, toujours source d'ennui dans le jeu ! ^^
La PF à le droit d'entrouvrir les yeux seulement pendant le tour des LG ! Moi, je dis aux joueurs avant de commencer qu'elle peut se faire passer pour un LG pendant la partie (je n'aurai pas dit le nombre de LG bien entendu) et ça marche très bien !!

Pour Julien, un pilier important dans la meute des Loups-Garous !
Talent et bonne humeur, c'est rare ! Amicalement.     Hervé Marly (31/03/2006)

Sacré Julien, déjà une défaite...     Philippe des Pallières (31/03/2006)

#7 18-06-2006 20:25:39

Manu95
Lieu: Louvres (95)
Site web

Moi, je dis aux joueurs avant de commencer qu'elle peut se faire passer pour un LG pendant la partie (je n'aurai pas dit le nombre de LG bien entendu) et ça marche très bien !!

ça risque de désavantager très fortement les LG ça, car en une nuit, elle connait l'emsemble des LG, et le jour venu tout ba&lancer au village, en se sacrifiant. du coup les LG doivent tuer l'un des leur pour essayer de tuer la PF (si il sont 4 LG, il y a une chance sur 5 de tuer la bonne personne, donc dans le cas contraire, 80% de chance de perdre à coup sur la partie) la seul parade serai que les LG n'ouvrent pas tous les yeux, mais le risque est que aucun ne le fasse et donc pas de mort.

Le mensonge devient un art, lorsque le menteur artiste malgrè lui, est convaincant ...

Modérateur n'est pas un privilège, c'est une responsabilité ...

#8 19-06-2006 21:53:48

tazz
Loup-Garou

oué je trouve la premiere variante pas mal, une partie, je me souvien, j'étai un loup garou, et ma soeur étai la petite fille ... sa ce voyait trôp que c'etai la petite fille, parcequ'elle bougeait tt le temps, et riait de temps en temps, et le jour, elle élisait a chaque foi un LG... donc avec la premiere variante, si les LG découvre,nt qui est la PF, alor c'est un grand avcantage pour eux. Donc si ils ce trompent, je pense qu'ils ne doivent pas tuer de personne cette nuit la, et seulement le meneur a le droit de voir la carte, comme cela, les LG ne savent pas qui on-t-ils prit pour la PF; et pour ne faire aucun bruit, il repose fasse cachée la carte pour dire qu'ils ce sont tromper, ou le meneur repose la carte, face visible pour confirmer leur action.
Mais, dans cette variante, il faut que les joueurs accordent beaucoup de confience au meneur, autrelment, ils ne seront jamais daccord sur le fait de ne pas montrer les cartes.
a oui, le meneur doit inventer un signe que les LG doivent faire pour designer la PF.

bon sa doit pas etre tres  clair, et j'ai pas encor essayer cette variante, mais je pense que comme on facilite le travail des LG d'une part, il faut aussi leur accorder la vie dure .

Tazz, une malédiction me poursuit ... et me poursuit toujours, meme la nouvelle année

#9 29-06-2006 11:38:36

Haiku
Louveteau-garou

Les loup-garous sont sans aucun doute un des jeux les plus joués et les plus appréciés de notre ludothèque. Néanmoins certains points de règles nous semblent injouables, ou peut-être mal compris.

Le personnage de la petite fille en fait parti.

Tout d'abord, pour éviter tout vision nocturne volontaire ou involontaire, qui gâcheraient la partie, les joueurs, chez nous, en plus de fermer les yeux, baissent la tête en signe de bonne foi.

Dans ces conditions, ce personnage n'a jamais été joué dans notre groupe, pour les raisons suivantes:

a) Difficulté à jouer la petite fille :

1- Si seule la petite fille à une attitude "ambiguë" durant la nuit, elle se fait tout de suite repérer par les LG.

2- Si les autres joueurs, pour protéger la petite fille, adopte une attitude "ambiguë" aussi, alors ou s'arrête cette mimique de la petite fille ? On arrive a des situations ou certains joueurs verront des ombres trop informatives...

b) Pour un intérêt nul de la petite fille :

1- Soit elle se fait prendre, auquel cas, elle aura une influence nulle dans la partie.

2- Soit elle survit à la première nuit, auquel cas elle dénonce les 2 loups-garous immédiatement au petit matin: la partie est terminée !

apparement le point b2 ne semble pas vous gener. Pour quelle raison ? Avons-nous raté quelque chose ?

La proposition de Ric555 me paraît déjà une idée interressante, mais encore insuffisante (le point b2 subsiste)

#10 29-06-2006 11:57:53

Ric555
Loup-Garou

Bonjour,

Je ne partage pas tout à fait cet avis qui me semble un peu radical. Dans les parties que je mène, j'interdis au joueurs de dévoiler leur identité et de donner la moindre information qui permet au autres joueurs de déduire leur identité. Pour moi, l'intérêt du jeu réside dans l'influence et les arguments avancés par les uns et les autres. Donc, si la petite-fille parvient à observer les LG sans être vue, elle doit influencer les soupçons sur les LG sans pouvoir dire clairement qu'elle les a vu.

Dans les parties que j'ai mené, j'ai souvent remarqué que c'était un personnage apprécié des joueurs.

Quand au fait de baisser la tête, la aussi, ce n'est pas quelque chose que je partage. En début de soirée, j'explique clairement aux joueurs que c'est un jeu auquel il est facile de tricher mais que ça met tout l'intérêt du jeu parterre. Je leur demande donc, pour que le jeu fonctionne, par respect pour les autres joueurs, de ne pas chercher à voir quoi que ce soit pendant la nuit. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème de cet ordre. Il faut parfois savoir faire confiance aux autres dans la vie:)

#11 29-06-2006 12:24:51

Haiku
Louveteau-garou

Tout le monde a bien conscience que tricher à ce jeu est très facile, et tres inutile smile pas de problème la dessus. Mais comme nous jouons parfois sans maitre de jeu, les joueurs sont obligés d'agir eux meme. Pour eviter de voir des ombres malgré les yeux fermés, ce qui gacherait tout, tu en conviens, on baisse simplement la tête. Pour profiter encore plus de ce jeu qu'on adore, voilà tout.

Pour le fait qu'il est interdit de reveler son rôle, effectivement cela règlerait pas mal de nos problèmes. MAIS:

1) Pouvoir dire qui on est apporte beaucoup en analyse du jeu, bluff, et confiance dans les gens. Cela sert a pouvoir appuyer des argumentaires qui sinon sont toujours sans fondements, non ?

2) Ne pas avoir le droit de reveler son rôle donne un avantage important au gens qui jouent ensemble et qui on établi des codes entre eux: genre "fait moi confiance, je _connais_ les intentions de Jean" -> voyante. "Si je meurs, ma vengence sera terrible" -> chasseur, ainsi de suite. Pour éviter donc de jouer avec les mots "ah la t'as depassé la ligne rouge. Ca par contre, on va dire que c'est ok...", on autorise les joueurs a réveler leur identités. Mais bien entendu rien ne prouve qu'ils disent la vérité. J'ai vu plus d'une fois des sorcières déclarée en fait loup-garous la nuit. Et de se déclarer ancien lorsqu'on est acculé en tant que loup-gourou, donne souvent lieu a des sueurs froides pour les villageois !!

3) Ne pas pouvoir se declarer ne change pas grand chose au fond. Si un joueur qui au petit matin de but en blanc balance "Ok je suis sur que Pierre et Paul sont loup garous, je suis prêt a parier ma vie la dessus", ben je sais que soit Pierre et Paul sont LG, ou que le joueur en question n'est pas dans le camp des villageois. Dès lors, la partie va aller assez vite...

Dernière modification par Haiku (29-06-2006 12:33:23)

#12 29-06-2006 13:51:09

Ric555
Loup-Garou

Il y a du vrai dans ce que tu dis. En tout cas, te lire me redonne envie de tester des parties durant lesquelles les joueurs peuvent déclarer leur identité. Les quelques fois où j'ai essayé, au début, j'ai constaté que ça donnait un énorme avantage à ceux qui savent mieux bluffer et ça désavantageait les timides... et oui, il y en a.
Par contre, les parties sans meneur, ça je ne fais plus. Les quelques fois où on a essayé, ça partait vraiment en "couille". Pour moi, le meneur sert aussi à tenir les débats et éviter que les journées ne durent trop longtemps.

#13 29-06-2006 14:40:58

Haiku
Louveteau-garou

De mon experience, ce que je peux te dire sur nos parties "ouvertes":

Les timides aprennent très vite a le devenir moins. De plus c'est au joueurs moins timide de les mettre dans le bain: parfois pour le manipuler certes, mais aussi pour avoir leur avis. Et il est arrivé plus d'une fois a nos tables (et aux votres sans doute) qu'un joueur débutant et reservé, se revèle en fin de partie un LG passé totalement inapercu ! Et puis même si cela avantage les joueurs aguerri d'une certaine manière, il y a toujours d'autre joueurs aguerris pour leur tenir tête et ne pas s'en laisser conter wink

Se déclarer est souvent repoussé à un moment utile  (2 ou 3 eme jour). Car sinon les LG s'en donne à coeur joie sur les personnages spéciaux durant la nuit.

Il y a enormement de possibilité de bluff (surtout si les LG ne sont pas obligés de tuer chaque nuit... Un point un peu obscur des règles d'ailleurs):

Un LG qui se declare voyante et qui balance un de ses LG et un autre personnage qui s'est deja plus ou moins déclarer par exemple. Ca donne une super crédibilité, qui aura tendance malgré tout a s'effriter au cours du temps.

Tu as aussi des confrontations directes ou 2 personnes affirment avoir le même personnage ! Ces joutes oratoires sont reservé aux joueurs les plus "costauds",c'est vrai, mais donne des parties souvent dantestques, et distinguer le vrai du faux pour les villageois y relève parfois du miracle. D'autant plus qu'en cas d'erreur c'est un personnage spécial qui meure ! J'ai déjà eu le cas de l'ancêtre officiel contre un LG ancêtre, et quand on sait ce qu'il en coûte de lyncher l'ancêtre vous comprendrez que la pression était à son comble !

Un problème néanmoins subsiste: les personnes déclarés et non contestés, ont peu de chances d'etre LG. Il ne faut donc pas mettre trop de personnages spéciaux sous prétexte d'indentifier trop rapidement les LG, par simple elimination. C'est pourquoi on ecarte en debut de parties environ 6 cartes pour en garder 12, ce qui laisse pas mal de place à l'inconnu.

Sinon, pour l'histoire du maitre de jeu, c'est surtout qu'on est souvent 8/9 et qu'un joueur de moins est tout de suite pénalisant. Le premier mort de toute manière rempli ensuite souvent le rôle de régulateur des débats / maitre de jeu. Maintenant c'est vrai que jouer un scénario préparé c'est franchement sympa, surtout avec les nouvelles cartes evenements !

#14 22-07-2006 19:13:16

Uncle Beuns
Louveteau-garou

j'ai remarqué que les joueurs jouant la ptite fille néglige souvent . Certains n'osent pas trop se réveiller .

il y a pour les joueurs culottés et fanatiques villageois de se dévoiler ptite fille de demander a etre tuée et de dévoiler le nom de tout les LG

Michel: Je suis la Voyante
Le Village: Elle est morte la Voyante !!!

#15 23-07-2006 09:38:49

Ticoche
Site web

Uncle Beuns a écrit:

j'ai remarqué que les joueurs jouant la ptite fille néglige souvent . Certains n'osent pas trop se réveiller .

il y a pour les joueurs culottés et fanatiques villageois de se dévoiler ptite fille de demander a etre tuée et de dévoiler le nom de tout les LG

J'ai vu des joueurs ne pas ouvrir les yeux la première nuit, c'est en générale à ce moment que les LG regardent partout pour voir les suspect... et au 2ème tour de nuit, hop il ouvre discrètement un oeil... en laissant un peu de temps passé après l'appel des Garous ! C'est une technique pas mal... j'ai jamais essayé mais je la trouve bien !

En même temps, dans mes premières parties je ne mettais jamais la PF pour la raison que tu invoques... si elle balance tout et qu'on la tue, y'a plus de jeu !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr